Comment choisir le logo d’un site e-commerce ? | Le blog de Bougiz.fr 

Comment choisir le logo d’un site e-commerce ?

Étant donné que le logo est la représentation visuelle de la société, et qu’il sera repris partout, le choix du logo est souvent un sujet compliqué. Pourtant, c’est bien un passage obligé lorsque l’on a pour ambition de lancer un site e-commerce, avec comme contrainte supplémentaire qu’il devra s’intégrer parfaitement au design du futur site Web de la société.

Quand on parle de « design », on en arrive vite à devoir rédiger un « brief créatif » pour savoir où l’on veut aller. Surtout lorsque l’on fait travailler un professionnel pour l’élaboration de son logo ou du design du site.

Le Brief créatif

Voici donc un récapitulatif de ce qui aurait pu être le brief pour le logo de notre site :

  • Notre projet : site de vente de bougies parfumées
  • Notre marque : Bougiz
  • Notre positionnement : moyen / haut de gamme (qualité)
  • Notre cœur de cible : les femmes, entre 25 et 45 ans

Formulation de notre besoin : Nous avons besoin d’un logo pour notre futur site de vente de bougies parfumées, qui sera hébergé sur le domaine www.bougiz.fr. Le logo devra refléter notre positionnement plutôt haut de gamme, avec une sensibilité féminine discrète car notre cible élargie comprend également des hommes. Les tons devront donc être clairs et le logo facilement reconnaissable sur écran comme sur support papier.

Comment nous avons choisi notre logo

Pour nous, la démarche a en réalité été différente. Pas de brief créatif bien écrit. Pas d’agence de design ni de professionnel en freelance payé plusieurs centaines d’euros.

Dans un premier temps, nous avons cru pouvoir créer le logo nous même. Après tout, comme un logo doit être simple et lisible (pour résumer), on se disait que cela ne devrait pas être bien compliqué. Il suffit de trouver une police d’écriture stylisée, d’appliquer quelques retouches dans Photoshop ou un autre outil de retouche et le tour est joué.

Et voici ce que cela a donné…

A ce moment-là, on s’est dit :

Parfois on ne peut pas tout faire nous-même…

Avoir un bon réseau, ça compte

On en revient donc à l’idée initiale, l’appel à un professionnel. Mais pour connaître le prix des agences Web, je peux vous dire que la création d’un logo est hors de prix. Mieux vaut donc se tourner vers son réseau (ou vers des sites de freelances comme www.wilogo.com).

Coup de chance, nous avions un étudiant en design dans la famille d’un des membres de l’équipe. Voici sa création (qui sera le logo officiel du site) :

On voit tout de suite la différence entre notre travail d’amateurs du début et la réalisation d’un logo par un graphiste de formation…

Notre recommandation pour le choix du logo

Encore une fois, choisir son logo n’est pas une chose facile. Surtout lorsque l’on commence à demander l’avis des gens, on se retrouve rapidement avec des avis contraires, chacun ayant son propre avis sur le sujet. On peut vite se retrouver perdu et ne plus adhérer à son logo.

Nous pensons, avec du recul, qu’il est essentiel d’être pragmatique et de rester sur ce choix de logo à partir du moment où il répond correctement au brief initial.
Le reste (couleur, dégradé, modification du design d’une lettre, ajout d’un élément…) ne fera que perturber votre ressenti sur le logo.

Partez sur cette version, rien ne vous empêchera de le modifier à l’avenir lorsque votre site aura du vécu. Les logos reflètent les marques, et ils évoluent donc tout naturellement avec elles…



Une réponse à “Comment choisir le logo d’un site e-commerce ?”

  1. [...] fois notre logo, et contrairement à ce que l’on conseillait dans notre article « Comment choisir le logo d’un site e-commerce ?« , nous avons finalement modifié l’identité visuelle de notre marque (en même [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

22,905 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>