Maître Parfumeur : l’interview de Jean-Paul Millet Lage | Le blog de Bougiz.fr 

Maître Parfumeur : l’interview de Jean-Paul Millet Lage

Logo Maitre Parfumeur et GantierSur Bougiz, nous référençons des marques de bougies parfumées sélectionnées pour la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter l’interview exclusive de Jean-Paul Millet Lage, le Nez de la marque haut de gamme Maître Parfumeur et Gantier.

Monsieur Jean-Paul Millet Lage, merci d’avoir accepté de répondre à notre interview concernant la marque Maître Parfumeur et Gantier. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Après quelques années dans le droit et la finance, au bénéfice d’un heureux hasard, j’ai décidé de se consacrer à Maître Parfumeur et Gantier et à son univers de Parfumerie Artistique.

Je crée les parfums que j’imagine lors de mes voyages vécus ou rêvés. Je crée les parfums qui me rendent heureux, persuadé qu’ils feront aussi votre bonheur. Tout est découverte, rien n’est certitude, mais votre plaisir me guide.

Eric Mérand, m’a rejoint avant l’été en tant qu’associé et nous faire bénéficier de son expertise dans la distribution sélective.

Maître Parfumeur et Gantier, c’est aujourd’hui l’un des grands noms de la parfumerie. A quand remonte la création de la société et de la marque ?

La marque a été créée en 1988 par Jean François Laporte puis acquise par moi-même en 1997. Nous avons travaillé ensemble pendant 5 ans avant que JF Laporte ne prenne sa retraite en 2001.

Jean-Paul Millet Lage, vous êtes donc aujourd’hui le « Nez » de Maître Parfumeur, et cela depuis 1997. De quelle fragrance êtes-vous le plus fier ?

Photo Jean-Paul Millet LageIl ne s’agit pas de fierté mais de joie et même de bonheur. Grande joie avec Bahiana qui grâce à son succès marque un tournant dans la gamme MPG: note accomplie mais simple à comprendre olfactivement, accord riche et en même temps jeune, dynamique et festif.

Parfums, parfums d’intérieur, sprays d’ambiance, bougies parfumées, gants parfumés… la gamme Maître Parfumeur et Gantier est riche et variée. Qu’est-ce qui en fait sa particularité ?

Toujours la même richesse de ses sources : construction classique d’une note et respect du savoir français de la parfumerie tout en utilisant les moyens actuels de la création. Mais surtout, ne jamais se laisser conduire par les codes nés de la mode du moment.

La gamme de bougies Maître Parfumeur et Gantier compte 12 senteurs uniques. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui ne connaissent pas votre marque ?

Maître Parfumeur et Gantier est connu pour la qualité et la diversité de ses créations mais assez peu pour son savoir-faire en ambiance. Pourtant, l’exigence de qualité est la même qu’il s’agisse des parfums pour la maison ou pour la personne.

Se faire connaître = problématique des marques de niche qui ne peuvent utiliser la publicité pour y parvenir.

L’attrait pour la clientèle de Maître Parfumeur et Gantier est d’avoir un produit de qualité pas standardisé en création et pas banalisé en distribution.

Marque hyper sélective = parfumerie artistique.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant la fabrication des produits et la qualité de la cire ?

Nous apportons autant de soins à la fabrication de nos bougies que nos parfums. Nous avons le même niveau d’exigence : nos extraits de parfums viennent de Grasse et les autres matières premières sont de grande qualité (cire végétale et mèche en coton). Nos bougies sont fabriquées en région parisienne.

Les contenants en verre des bougies Maître Parfumeur sont sérigraphiés, ce qui renforce l’image haut de gamme de la marque. Les verres sont tous couleur jaune, sauf la bougie Tilleul qui est bleue. Pourquoi ?

Bougie parfumée Maître Parfumeur TilleulLe bleu est un clin d’œil à nos premières collections de bougies chez Maître Parfumeur et Gantier. Tous les verres étaient bleus. Et puis le Tilleul est la première fragrance que j’ai personnellement créée…

On peut retrouver sur Bougiz l’ensemble de la gamme de bougies Maître Parfumeur et Gantier. Pourquoi avez-vous accepté que nous référencions vos produits sur notre site ?

Sans être exhaustif, je puis citer 2 raisons :

  • Je crois à l’e-commerce pour le luxe même pour les marques de niche.
  • Je considère qu’un site spécialisé comme Bougiz est une bonne et originale approche qui pourrait déboucher sur un site de produits d’ambiance en général

 

Chez Bougiz, nous avons un coup de cœur pour la bougie « Sapin Enchanteur » avec ses accords de pin, de vert de feuille et de cèdre. Quelle est la senteur la plus appréciée par votre clientèle ?

2 senteurs sortent du lot : Myrte et Fleur d’Oranger. L’Ambre du Népal reste la « référence » dans notre gamme, lié à notre savoir-faire reconnu autours de cette fragrance (que nous proposons en eau de toilette, en parfum solide, en spray d’ambiance et bien sûr en bougie).

Dernière question : avez-vous prévu d’élargir votre gamme de bougies parfumées ?

Oui, lorsque nous aurons réussi à constituer un réseau de vente des produits d’ambiance. Nous commençons à l’exportation, alors que c’est très difficile en France car il n’y a pas de distributeur ni de chaîne intéressante pour les marques de niche.
Actuellement, aucun de mes confrères ne réussit commercialement dans la bougie, exception faite bien sûr de Dyptique.

Merci à Jean-Paul Millet Lage et à Eric Mérand d’avoir accepté la réalisation et la publication de cette interview.
Vous pouvez retrouver la gamme de bougies Maître Parfumeur et Gantier sur Bougiz.fr, le site des bougies parfumées de marque.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

22,905 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>