Remboursement des retards de livraison Colissimo La Poste | Le blog de Bougiz.fr 

Remboursement des retards de livraison Colissimo La Poste

logo-colissimoTous les e-commerçants sont confrontés à un enjeu important, celui de livrer leurs colis dans les temps et en parfait état. Rien de pire qu’un colis endommagé avec une marchandise cassée pour le client, qui rejettera la faute sur l’e-commerçant plutôt que sur le transporteur.

C’est la règle du jeu, nous devons donc faire avec ces aléas tout en assurant un service client Premium.

Zéro insatisfaction, tel est l’objectif des jeunes entreprises comme la nôtre qui vendent sur Internet.

L’objet de l’article d’aujourd’hui est de donner un précieux conseil aux e-commerçants qui, comme nous, ont opté pour le service Colissimo de La Poste pour assurer leurs livraisons. Pour notre part, nous utilisons au quotidien l’offre « Colissimo Access », c’est-à-dire l’offre de remise à domicile sans signature du client. Cette offre permet aux e-commerçant, à la Poste et aux clients de suivre l’évolution du colis depuis son dépôt dans un bureau de Poste jusqu’à sa livraison au domicile du client final.

Avec des millions de colis acheminés chaque jours par Colissimo, et bien que La Poste soit équipée de services logistiques de pointe, il arrive que les délais de livraison sur lesquels s’engage Colissimo ne soient pas respectés.

Les délais de livraison du service Colissimo sont de 48h/72h. Si ce délai n’est pas respecté, sachez, en tant qu’e-commerçant, que vous pouvez déposer une réclamation auprès du service Colissimo pour obtenir un remboursement variant de 25% à 125% du montant de l’affranchissement du colis.

Voici la grille tarifaire, issue des conditions générales de vente Colissimo :

Remboursements ColissimoSource : https://www.coliposte.net/pro/docs/docutheque/divers/cgv/cgv.pdf

Concrètement, vous pouvez économiser des sommes assez conséquentes en frais de transport en demandant systématiquement des remboursements lorsque le délai de J+2 jours n’est pas respecté. Ce délai se calcule sur  les jours ouvrables et hors jours fériés et la grille n’est pas valable pour toutes les offres Colissimo (nous parlons ici de l’offre Colissimo Access, livraison en France métropolitaine).

Oui, mais cela demande aussi pas mal de temps et de rigueur en matière de suivi. Sans les citer ici, sachez qu’il existe sur le marché des sociétés spécialisées sur la récupération des frais de transport lorsque les délais d’engagement ne sont pas respectés. Il peut toutefois être intéressant de passer par ce type de prestataire lorsque vous traitez des volumes de commandes dont le suivi serait beaucoup trop chronophage.

Dans notre cas, nous venons de mettre au point un tableau de suivi simple mais efficace, sous Excel, nous permettant de calculer automatiquement le nombre de jours ouvrables (=hors dimanche) et hors jours fériés, et de déterminer ensuite le pourcentage de réduction auquel vous avez droit. Pour faciliter la gestion du suivi et des réclamations à effectuer, nous avons également ajouté des liens vers les services en ligne de Colissimo (en redirigeant automatiquement vers la bonne page). Voici ce que cela donne (les ID de commande sont fictifs) :

Tableau suivi remboursements Colissimo La Poste

Nous partageons gratuitement ce fichier de suivi avec vous. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer ici : http://bit.ly/11Mv8R4

A terme, il sera intéressant d’établir des statistiques sur les taux de retard (J+3, J+4 etc.) et de réfléchir à une contrepartie pour le client final. Si vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à les partager !



9 réponses à “Remboursement des retards de livraison Colissimo La Poste”

  1. [...] ici comment vous faire rembourser les retards de livraison Colissimo. Share Autres articlesBougiz soutient L’Unicef avec l’opération WebChariting [...]

  2. Guillaume dit :

    Malheureusement le lien Tweet & Get it est cassé… Impossible de télécharger votre fichier!

    • Cyprien dit :

      Bonjour,

      J’ai modifié l’article, le lien pour télécharger le fichier Excel est désormais disponible sans avoir à Tweeter notre article ;)
      En espérant que cela vous soit utile !

      Bonne continuation.

      • Guillaume dit :

        Merci beaucoup, effectivement très utile! Sans vouloir abuser je cherche également un courrier type de réclamation… Si quelqu’un a ça :)

  3. leberbere67 dit :

    je n’arrive pas à accéder à twitter et j’aimerais bien avoir le lien pour ce logiciel
    merci

  4. jeantet dit :

    Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre blog car je suis en pleine création d’un site E-commerce. Vos articles sont très intéressants et votre démarche remarquable (quant au fait de donner vos documents!) merci beaucoup. et très bonne continuation.

  5. stéphane dit :

    Nous aussi nous travaillons avec colissimo. Le délai de livraison est souvent respecté et le prix est assez bas ce qui nous permet d’être compétitif au niveau des prix de nos produits. Et vous pourrez encore faire plus d’économie si vous vous inscrivez sur http://www.mesenvois.fr/ car il y a possibilité de négocier les prix et de choisir votre transporteur en fonction de vos besoins.

  6. Alain Avocat dit :

    Je développe une activité de vente par correspondance et ai découverts votre site car je cherchais des éléments sur les modalités de remboursement par La Poste. Vos articles sont clairs et très utiles, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

22,944 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>