Salon Maison & Objet : nous avons rencontré nos fournisseurs de bougies parfumées ! | Le blog de Bougiz.fr 

Salon Maison & Objet : nous avons rencontré nos fournisseurs de bougies parfumées !

Maison & Objet, le salon incontournable de la bougie

Logo Maison & ObjetLes choses se sont un peu accélérées ces derniers jours pour Bougiz, depuis que nous sommes allés au Salon Maison & Objet samedi dernier. Gracieusement invités par l’une des marques de bougies parfumées françaises les plus renommées (Rigaud pour ne pas la citer), nous avons passé pas moins de 6 heures sur le salon.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le salon Maison & Objet, c’est un événement qui a lieu 2 fois par an (début d’automne et au printemps), pendant lequel les fournisseurs d’objets de décoration d’intérieure exposent leurs nouveautés face à un public professionnel (le salon est réservé aux pros).

Pour tout vous avouer, c’est la première fois que nous sommes allés à cette grand-messe de la décoration et du bien-être, et nous avons été ravis d’y assister. Pourquoi ? Car, pendant une journée entière, nous avons pu rencontrer les fournisseurs de bougies parfumées avec lesquels nous étions déjà en relation et agrandir notre liste de contacts en ajoutant de nouvelles marques. La journée a été riche en enseignements…

Des stands plus grands et plus beaux les uns que les autres

« Impressionnant ». Il n’y a pas d’autres mots pour décrire la taille du salon Maison & Objet qui a lieu au parc des expositions de Villepinte, en région parisienne. Sur place, même en une journée, il nous a été impossible de rencontrer l’ensemble des fournisseurs de bougies parfumées présents sur le salon. Et comme les bougies parfumées ne sont qu’un minuscule sous-ensemble du salon, on vous laisse imaginer la taille du parc des expositions…

Les marques que nous avons rencontrées (liste non exhaustive)

  • Rigaud : un stand pas très grand pour une marque aussi réputée. Mais suffisamment grand et bien placé pour que l’on ne puisse passer à côté des bougies colorées et magnifiques de la marque (avec leur ruban de couleur et leur chevalière argentée). Les « coffrets Duo » présentant 2 bougies de petite taille dans un charmant coffret nous ont également séduits. Même s’ils ne seront pas sur Bougiz au lancement du site, nous envisageons de nous les procurer pour Noël. Enfin, une mention particulière pour la senteur Reine de la Nuit, parfum phare de Rigaud en ce moment.
  • Esteban : la marque refuse de distribuer ses produits à des sites internet « pure player » (sans boutique physique) comme le notre. Les bougies Esteban ne seront donc pas présent sur Bougiz !
  • Lothantique : un stand grandiose pour une marque ayant un grand nombre de sous-marques… on a quand même senti tous les parfums. Rien à dire, nous sommes définitivement séduits par les senteurs de leurs bougies.
  • Bougies La française : là aussi, un stand énorme, mais difficile de trouver son bonheur tout seul et encore plus difficile d’établir un contact intéressant avec les représentants de la marque. On met donc de côté pour le moment.
  • Le Père Pelletier : un grand stand et un nombre de références très important pour cette fin d’année, avec de nombreuses bougies « spécial Noël »
  • Historiae : une marque peu connue qui a récemment fait un grand travail sur son design et ses produits. A suivre, d’autant plus que le contact a été intéressant avec l’équipe
  • Geodesis : superbe accueil, mention spéciale pour Emilie et Magali qui ont pu voir une maquette de notre site en avant première et qui nous ont adressé leurs encouragements. On n’oubliera pas de mettre Geodesis en avant autant que possible sur notre site…
  • Fariboles : une marque colorée et une équipe accueillante. On mise sans hésitation les produits de la marque.
  • The Hype Noses : un beau stand avec de belles bougies sous leur cloche. Au fond, une bougie allumée avec un faible crépitement, celui qui caractérise les bougies de la marque. Beaucoup de senteurs, difficile de choisir…
  • Le Bel Aujourd’hui : une marque sans prétention et pourtant… la marque propose des bougies de qualité avec un choix impressionnant de 60 fragrances !

Notre ressenti par rapport au salon et aux marques rencontrées

Maison & Objet est clairement un salon incontournable pour nous. En une journée, nous avons pu rencontrer physiquement une bonne dizaine de fournisseurs, ce qui nous a permis d’établir un contact plus agréable que par mail et par téléphone. Ce n’est pas parce que l’on est dans le e-commerce que l’on doit toujours rester derrière un écran ;)

Notre ressenti global est donc très positif. Toutefois, on peut regretter le comportement de certaines marques vis à vis de nouveaux petits entrants comme nous. Il faut dire que le Web fait encore peur pour des marques traditionnelles qui souhaitent contrôler leur image et qui veulent que leurs prix de vente publics conseillés soient respectés.

L’après-salon, le grand bon en avant pour Bougiz

Suite au salon, nous nous sommes empressés de finaliser la sélection définitive des marques qui seront référencés sur Bougiz au lancement du site (début Octobre sauf contretemps !).
Les bons de commandes sont envoyés, la course contre la montre commence. Il nous faut boucler énormément de détails qui sont consommateurs de temps, et qui doivent pourtant être faits avant que l’on annonce officiellement le lancement de Bougiz… Encore un peu de patience donc, et continuez à nous suivre !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

22,905 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>